Acacias for all - Cessation d'activités
Faire reculer le désert tout en créant des emplois en plantant des Acacias
SITE INACTIF
Acacias for All est une entreprise sociale ayant pour vocation la reforestation en Tunisie. Notre pépinière est située à Bir Salah (Sfax, Tunisie). Nous avons pour ambition de produire chaque année 10 000 arbres utilisés dans la lutte contre la désertification et pouvant être utilisé économiquement (acacias sénégal, acacias moringa, acacias tortilis, pin d'alep, caroubier, aloe vera)
Nous plantons ces arbres chez des femmes sélectionnées dans des villages (en commençant par Bir Salah bien sûr). L'idée est de planter un maximum d'arbre dans un même village pour recréer une forêt. Et d'organiser les femmes de chaque village en coopérative pour qu'elles puissent vendre rapidement leurs productions (gomme arabique, huile de moringa, zgougou, caroube). A l'avenir, nous organiserons des formations professionnelles en artisanat pour les femmes intéressées pour qu'elle produisent des objets d'artisanat à vendre en commerce équitable. (nous sommes en contact avec une association de certification pour le commerce équitable en Tunisie)
Business model
Pour financer la production des arbres, nous proposons un service de compensation carbone aux grandes entreprises tunisiennes et internationale, et aussi pour les touristes qui peuvent compenser leur séjour en Tunisie en finançant la plantation d'un arbre (ou plus) via notre boutique internet : http://acaciasforall.tictail.com/ Inactif
Ainsi, ce projet est une entreprise sociale, c'est à dire que nous proposons des services marchands, tous les membres du projet sont salariés et bien payés, mais les bénéfices ne seront pas redistribués à quiconque, ils restent dans le projet pour financer l’agrandissement de la pépinière ET le prêt à taux 0 et des bourses pour les femmes et les jeunes des villages.
Personnes clé
- Sarah Toumi, fondatrice et CEO de Acacias for all (Master Sorbonne, Littératures)
Références
- Des acacias pour sauver les terres arides de Tunisie, France24 Mars 2017