Catégorie:Finance Décentralisé DEFI
La finance décentralisée (communément appelée DeFi ) est une forme expérimentale [1] de financement peer-to-peer fonctionnant sur des blockchain de crypto-monnaie, le plus souvent Ethereum.
DeFi est promu comme offrant des taux d'intérêt élevés, avec certains fournisseurs offrant des taux d'intérêt à trois chiffres, mais est soumis à un risque élevé.
Ampleur
En octobre 2020, plus de 11 milliards de dollars ont été investis dans divers protocoles de financement décentralisés.
voir DEFI sur Wikipédia
Comment cela marche
DeFi tourne autour d'applications connues sous le nom de dapps (ou applications décentralisées) qui exécutent des fonctions financières sur des registres numériques appelés blockchains, une technologie qui a été inventée pour Bitcoin mais qui s'est depuis propagée plus largement.
Les Dapps permettent aux gens de prêter ou d'emprunter des fonds à d'autres, de vendre ou d'acheter une gamme d'actifs, d'échanger des crypto-monnaies ou de gagner des intérêts sur un compte de type épargne.
Pair to pair
Plutôt que de négocier dans un échange de crypto-monnaie centralisé, les transactions se font directement entre les participants, par l'intermédiaire de programmes de contrats intelligents .
Beaucoup de ces dapps peuvent se connecter et travailler ensemble pour créer des services financiers complexes.Par exemple,Les détenteurs de stablecoin peuvent engager des actifs dans un pool de liquidités. Les emprunteurs peuvent prêter à partir de cela, en mettant plus de garanties que le montant du prêt. L'intérêt dépend de la demande instantanée pour l'actif.
La «décentralisation» fait référence à l'absence d'échange central. Les programmes de contrats intelligents pour les protocoles DeFi eux-mêmes sont exécutés à l'aide de logiciels open source par une communauté de développeurs et de programmeurs.
En août 2020, 3,7 milliards de dollars de crypto-actifs ont été engagés de cette manière; [3] en septembre 2020, le total était de 7,8 milliards de dollars. DeFi a attiré de grands capital-risqueurs de crypto-monnaie tels que Andreessen Horowitz , Bain Capital Ventures et Michael Novogratz . [8]