Mila (centre de recherche)

De Wiki des startups
Révision datée du 9 mars 2022 à 14:36 par Pramette (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Organisme fédérateur des acteurs du IA au Québec, au canada, aux USA et dans le monde autour de Yoshua Bengio

Mission

Situé au coeur de l’écosystème québécois en intelligence artificielle, Mila est une communauté de 300 chercheurs spécialisés en apprentissage machine et dédiés à l’excellence scientifique et l’innovation. Notre mission est de bâtir un pôle mondial d'avancées scientifiques qui inspire l'innovation et l'essor de l'intelligence artificielle au bénéfice de tous.

Historique

Fondé en 1993 par le professeur Yoshua Bengio de l’Université de Montréal, Mila rassemble des chercheurs spécialisés dans le domaine de l’apprentissage profond et par renforcement. Reconnu mondialement pour ses importantes contributions au domaine de l’apprentissage profond, Mila s’est particulièrement distingué dans les domaines de la modélisation du langage, de la traduction automatique, de la reconnaissance d’objets et des modèles génératifs.


Collaboration universitaire pour un leadership mondial en Intelligence Artificielle

Depuis 2017, Mila est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Montréal et l’Université McGill, en lien étroit avec l’École Polytechnique de Montréal et HEC Montréal. Dans ses nouveaux locaux du Mile-Ex, Mila crée un espace unique d’innovation en intelligence artificielle et de transfert de technologies qui mettra à profit les interactions avec l’industrie et suscitera l’émergence de start-ups tout en intégrant les impacts sociaux des technologies dans ses projets.

Présence numérique