Wiki des startups francophones

De Wiki des startups
Révision datée du 12 février 2022 à 08:15 par Pramette (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Répertoire des startups en France (22 000, 543000 employés), au Québec et issues de la francophonie (Afrique noire et Maghreb). On y trouve aussi quelque startups remarquables issues de pays innovateurs comme les USA, la Chine, nos voisins anglais.

Les startups représentent moins de 0,25 % de 1 % des 4 millions d'entreprises en France.

Des nouvelles sur les orientations de ce répertoire

Qu'est-ce qu'une startup ?

Une startup est une entreprise innovante voire disruptive qui trouve une solution à un problème économique, social ou autre. Il s'agit d'une solution unique qui est souvent fondée sur les nouvelles technologies: intelligence artificielle, Blockchain, ubérisation ou encore de technologies disruptives issues de la recherche scientifique.(Deeptech)

Cette solution s'appuie sur un business model viable à fort potentiel de développement.Une startup doit pouvoir monter en échelles (scaleup ) Tout un écosystème startups (incubateurs, accélérateurs, fond d'investissment) s'est créé en France dans les villes pour favoriser la création, le développement de ces startups.Le gouvernement français a lancé en 2013 la FrenchTech pour rassembler les talents.

Les universités et grandes écoles ont leur propre incubateur pour leur étudiants entrepreneur. HEC par exemple lance des startups avec la moitié de ces étudiants. Les grandes entreprises aussi qui rester alertes sur les technologies disruptives de leur secteur.

Ces startups performantes peuvent devenir des licornes valorisés à plus d'un milliard d'euro comme Blabacar ou des titans valorisés à plus de 50 milliards.La France compte déjâ 25 licornes et le marché est en plaine explosion/

Mais pourquoi un autre répertoire de startups !

Il s'agit d'un guide à la sauce Wikipédia augmenté des startups francophones.Nous sommes un wikipedia pour les startups qui ne sont pas encore dans wikipedia. Nous répertorieons les startups avec au moins une référence, un article journalistique qui porte sur leur projet d'innovation. Pour être admis dans Wikipedia et accepté par la communauté du wikipédia francophone, il faut au moins une quinzaine de références sérieuses.

Le répertoire a pour ambition de couvrir l'ensemble de l'écosystème des startups de la France tout en gardant un oeil sur les autres startups nations (USA, Israel, Chine, UK, Allemagne). L'écosystème français appelé aussi FrenchTech est constitué des politiques du gouvernement français qui favorisent l'innovation entrepreneurial, les structures d'accompagnement (Incubateurs, Accélerateurs, Studio), les financeurs (VC capital, BPI, crowdfunding, ICO) et enfin les startups qui assistent les autres startups à toutes les étapes de leur développement.

Nous nous attachons particulièrement aux technologies numériques de premiére génération (smartphones, application mobile, cloud) et de seconde génération (Blockchain, intelligence artificielle, imprimante 3D, réalité virtuelle).

Je suis Philippe Ramette -- l'homme qui connait tous les startups (3000 à 10000 en France).

  • Expert elearning et consultant transformation digitale

Les limites de ce répertoire

Ce répertoire ne couvre que les startups qui ont au moins un article de presse publié.Normalement, 90% des startups disparaissent aprés un an d'existence.

  • Téléphonez-moi : 06 75 90 11 78 écrivez-moi à pramette@gmail.com