Fond d'accélération
Après le passage du proof on concept (POC) et du MVP (minimum prototype viable), l'entreprise a trouvé son marketing fit. Elle a trouvé un marché solvable et le produit/services a trouvé son marché. L'entreprise dispose d'une dizaine ou moins de clients de son produit.
La startup devient une scale-up, mure pour une accélération.
Elle est donc en phase d'accélération: déploiement commercial national tout azimuts et déploiment mondial dans les pays limitrophes européens ou aux states, l'un des plus grand marché unifié mondial (300 millions).
Sommaire
Le problème
"Les startups créées depuis 2013 arrivent désormais au stade de la troisième ou quatrième levée de fonds (Série C ou D), mais le privé en France est peu capable de mettre 50 ou 100 millions d'euros. Il faut donc que l'écosystème puisse répondre à leurs besoins de financement pour que ces pépites deviennent des leaders mondiaux, des licornes ou entrent en Bourse", se réjouit Paul-François Fournier, le directeur exécutif de l'innovation chez Bpifrance.
La situation aujourd'hui
A ce stade, le meilleur conseil donné aux startuppers : installez-vous aux USA dans un milieu mieux doté financierement pour épauler l'accélération de votre startup. Avec une dizaine de villes en Amérique (San Franciso,NY,Denver, Chicago, ...), coeur de startups, 5000 banques et une flopée de venture capitalist, l'amérique déborde de financement de grande ampleur pour une entreprise innovante qui désirent conquèrir ses marchés intérieurs et mondiaux.
Macron et les européens
Pour regagner sa souveraineté numérique, pour contrer par les GAFAM américains (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et les BATX chinois (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi),l'europe vise à se doter d'un fond de 100 milliards.
Le stockage de l'énergie, la cybersécurité, le spatial ou encore l'intelligence artificielle comme des enjeux prioritaires.
Le président Macron veut aider les startups en accélération de la French Tech à lever en France des tickets supérieurs à 50 millions d'euros.
"Il faut que dans deux ans, la French Tech aient 25 licornes" dixit Macron
Statistiques
- 13 levées de plus de 50 millions d'euros en 2019
- contre 8 en 2018 et
- 7 en 2017.
Notes et références
- French Tech : Macron annonce 5 milliards d'euros pour les startups en hyper-croissance La Tribune, Septembre 2019
- Vers un méga-fonds européen de 100 milliards d'euros pour créer des champions de la tech ? La Tribune, Aout 2019
- Remise du rapport de Philippe Tibi sur le financement des entreprises technologiques françaises