Catégorie:WellTech

De Wiki des startups
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La WellTech regroupe les startups qui oeuvrent aux bien-être des individus de la société ou d'une entreprise. Ce concept de bien-être découle du mouvement de la psychologie positive définie par le psychologue Martin Seligman en l'an 2000. Le bien-être pour employés dérive aussi de l'idée que des employés heureux sont plus productifs.

La WellTech est un courant de la gestion des ressources humaines qui fait la promotion du métier du Chief Happy Officer. Ceux-ci sont les concierges du bien-êtres des employés d'une entreprise et veillent à leur confort morale. Les entreprises qui disposent de politique à cette effet voit leur taux d'absentéisme et de taux de roulement baisser considérablement. Que voulez-vous, ils sont heureux de retrouver leur compagnons de travail et tous leur soucis habituelles sont écartés graçe à la bienveillance de l'entreprise qui les emploie.

ATTENTION : La wellTech pour certain désigne un mouvemet de coceptio de design industrielle.

Chief Happy Officer

Le concept a été créé par Chade-Meng Tan, un ingénieur américain, 107e salarié embauché par Google qui a changé de métier pour se concentrer sur le développement des personnes et leur bien-être. Il invente donc la fonction de « Jolly Good Fellow » qui se traduit par : super bon camarade. Il est aujourd’hui milliardaire et enseigne la méditation1.

Le métier se développe dans la Silicon Valley dans les années 2000. En 2015, le métier commence à être mis sur le devant de la scène en France et à faire des émules. Il a été créé en premier lieu dans les start-ups.

Ce poste se déploie dans des types d'activités divers2,3, même si sa mise en place semble quelquefois un souci d’image plus que de réelle transformation managériale, et qu’un gros tiers des postes, en 2017, est confié à des stagiaires, selon une étude Joblift. Tiré de la page Wikipedia

Notes et réferences

Sous-catégories

Cette catégorie comprend seulement la sous-catégorie ci-dessous.

Pages dans la catégorie « WellTech »

Cette catégorie comprend 12 pages, dont les 12 ci-dessous.